asakusa








1 2 月 1 2 日(月)
asakusa (sensō-ji)
et tōkyō skytree
Ce matin, pas trop tôt, direction Ueno station. Il fait encore très beau. À la sortie Est de la gare, c’est un entremêlement de grandes rues, voies rapides et passerelles. Il y a même un masque par terre (assez rare dans ce pays très propre). Je m’en sors pour traverser et me retrouver sur un long boulevard qui va me mener jusqu’à Asakusa. De loin, on aperçoit déjà la Tōkyō Skytree où j’irai dans l’après-midi.
J’arrive donc à Kaminarimon, première porte d’accès au temple bouddhiste Sensō-ji dédié (encore un) à la déesse Kannon. C’est le plus vieux temple de Tōkyō. Il est très fréquenté. À partir de la porte, on y accède par la Nakamise dori. C’est la foule ! De chaque côté, une suite de magasins divers, nourriture et autres. Quant au temple, il est impressionnant par sa taille, ses couleurs, ses lanternes et son architecture typique. À côté, belle pagode à 5 étages.
Je monte sur la terrasse du 8e étage du Centre d’informations touristiques et culturelles d’Asakusa d’où l’on peut voir le temple du dessus. On remarque les pousse-pousse qui attendent les clients pour leur faire visiter le quartier.
Ensuite, je fais une petite marche pour me rendre jusqu’à la très longue avenue Kappabashi avec sa multitude de commerces spécialisés dans les ustensiles et matériels de cuisine. C’est autant pour les particuliers que les professionnels. Incroyable la quantité de commerces !
Je reviens vers le temple et vais me reposer un peu sur un banc du parc Asakusa (un peu déplumé en cette saison). Il longe la rivière Sumida et l’on aperçoit de l’autre côté l’Asahi Beer Hall avec sa flamme d’or, bâtiment conçu par Philippe Starck. Je traverse la rivière pour monter au 22e étage du bâtiment principal des bureaux d’Asahi et y déguster une bière en admirant la vue sur la rivière Sumida, les quartiers Asakusa et Sumida et la Tōkyō Skytree. Je prends mon temps. On constate qu’il reste beaucoup de petites maisons au pied des immeubles.
Je pars ensuite pour 15 minutes de marche avant d’atteindre la fameuse Tōkyō Skytree. D’abord à 345 m, puis à 445 m.
Il fait très beau et la vue sur tout Tōkyō est splendide. On voit bien les quartiers de maisons à 1 ou 2 étages parmi les buildings. Et j’ai la chance d’assister à un coucher de soleil avec le mont Fuji en prime.
J’attends ensuite que la nuit se fasse peu à peu pour prendre quelques photos de l’agglomération éclairée.
Redescente rapide en ascenseur et je rentre, d’abord à pied jusqu’à la station Asakusa, puis en métro suivi de trains jusqu’à chez Louise.
Soirée soupe de légumes puis configuration de son nouveau téléphone Redmi Note 11 Pro 5G.