himeji

mardi 29 novembre

 1 1 月 2 9 日(火)

himeji
le château du héron blanc

Ce matin, lever un peu plus matinal que d’habitude (6h30) pour aller jusqu’à la gare de Tōkyō prendre le shinkansen pour Hmeji. Finalement, j’avais pris un peu trop de marge (à cause du monde à cette heure-là) et je suis arrivé plus d’une heure en avance.

Le shinkansen HIKARI 505 va mettre 3h36 pour arriver à destination. Temps très couvert, donc on ne verra pas le mont Fuji.

Et à Himeji, c’est le très mauvais temps : de grosses averses, qui alternent cependant avec des périodes de calme. Ça me permet de visiter le château d’Himeji, appelé château du héron blanc, mais pas tellement les parties extérieures. Il me faudra tout de même pas loin de 2 heures pour arriver au sommet (un nombre impressionnant de marches d’escaliers, il faut parfois reprendre son souffle).

L’intérieur est presqu’exclusivement en bois et l’aménagement très sobre, c’est-à dire rien.

C’est l’heure de midi, donc il n’y a pas encore la foule. Tant mieux ! On respire.

Le temps est vraiment trop mauvais, donc je décide de ne pas aller visiter le jardin koko-en (qui est pourtant très beau paraît-il).

Après la visite du château, je vais à pied et sous le parapluie de Louise jusqu’à mon hôtel (11 minutes) pour m’enregistrer. Je me décharge de mon sac à dos et me repose un petit peu.

Puis, vers 16h30, je repars en direction du château par la rue couverte honmachi dōri. Vers 17h, le château s’illumine (on vient de changer les anciennes ampoules par des led). C’est vraiment très beau dans sa simplicité.

Ensuite, je reviens dans la direction de la gare par la honmachi dōri, puis la miyaki dōri (très illuminée). Il y a même un sapin de noël, mais presque tous les magasins sont fermés, sauf lorsqu’on s’approche de la gare.

Je finis tout de même par dénicher un restaurant de ramen tout à fait le style japonais (pas de table, on ne mange qu’au comptoir).

Pour revenir à l’hôtel, je prends une autre rue couverte, la omizo dōri. Dans celle-ci, il y a beaucoup de restaurants de tout type. Et ça termine même par un magasin de tenues pour collège de jeunes filles.

Je rentre donc à l’hôtel. La pluie s’est arrêtée heureusement. Il devrait faire assez beau demain à Ōsaka, mais nettement plus froid d’après les prévisions.

galerie photos