kanazawa 1

samedi 3 décembre

 1 2 月 3 日(土)

weekend à kanazawa
(premier jour)

Aujourd’hui commence le weekend à Kanazawa avec Louise et Taiga. C’est la première fois que Louise va prendre un shinkansen. Elle est ravie. Il y a 2 heures de voyage pour atteindre notre destination qui est une ancienne ville très réputée pour ses quartiers bien préservés de l’époque Edo, ses musées d’art et son artisanat. Avant l’arrivée, on aperçoit la mer du Japon par la fenêtre du train.

En arrivant (vers 11h) et en sortant de la gare, on peut admirer la tsuzumi-mon, porte en forme de tambourin utilisé dans le théâtre nō.

On va déposer nos bagages à l’hôtel (l’enregistrement ne se fera qu’à partir de 14h).

On se rend alors à l’immense marché ōmichō tout proche. Il est vraiment très très grand, bien fourni en nourritures diverses, et aussi très bondé. C’est vrai qu’on est le weekend.

On en fait bien le tour avant de s’y acheter de quoi manger car les jeunes commencent à avoir faim. Mais les glaces décorées à la feuille d’or sont vraiment trop chères.

Puis on va jusqu’au parc marunouchi du château de Kanazawa. En fait, il n’y a pas vraiment de château car celui-ci, construit en 1583, détruit par plusieurs incendies, reconstruit, puis finalament détruit par un dernier incendie en 1881, n’a plus été reconstruit. Deux tours de guet, un long entrepôt et deux portes ont été fidèlement restaurés en 2001, tels qu’en 1809 et en utilisant des techniques tradititionnelles de construction.

Les quelques éléments du château sont situés au milieu d’une grande étendue, organisée entre de larges pelouses et une zone boisée. Avec le beau temps qu’il fait aujourd’hui, c’est vraiment très agréable.

On retourne ensuite à l’hôtel Forza Kanazawa pour notre enregistrement, installation et une heure de repos.

Suit une visite du sanctuaire oyama-jinja décoré d’un très beau jardin avec pas japonais sur l’étang.

Puis on se dirige vers le quartier des samurai, Naga-machi district. Ses longs murets de couleur jaune paille dont la base est en pierre abritaient les résidences des samurai. Pour protéger de la neige abondante en hiver, ces murs sont actuellement recouverts de grandes couvertures de paille tressée. D’ailleurs, de nombreux arbres sont équipés de cordages de la technique de yukitsuri pour éviter que les branches ne cassent sous le poids de la neige.
On va jusqu’à la maison de la famille Nomurai, que l’on ne pourra pas visiter car on arrive trop tard (ça fermait à 16h30).

Et maintenant un peu de courage pour 30 minutes de marche (en traversant le marché déserté) avant d’arriver au quartier Higashi-chaya, l’un des quartiers historiques de maisons de thé et geisha. L’architecture y est très uniforme, ce qui lui donne un vrai cachet : maisons à deux niveaux, parfaitement alignées, aux façades boisées et croisillons en rez-de-chaussée. Comme il fait déjà nuit et que la plupart des boutiques sont fermées, l’atmosphère est plus confidentielle.

Pour revenir à l’hôtel, on traverse à nouveau le pont sur la rivière Asano et l’on passe par le quartier Kazuemachi-chaya, encore un quartier de maisons de thé historiques, datant de l’époque féodale, qui longent la rivière.

On remonte par de vieux escaliers en pierre (pas beaucoup de marches).

Sur le chemin du retour vers l’hôtel, on cherche un restaurant pour le repas du soir mais ils sont tous, soit trop chers, soit réservés ou complets.

On se contente donc d’un omuraisu (une omelette placée sur une bonne quantité de riz, avec oignon et poulet). La sauce est un peu écœurante, mais ça va tout de même.

Retour à l’hôtel, qui nous offre un verre de sake. On fait 3 parties de Uno, et bonsoir tout le monde.

On a bien profité de cette belle journée ensoleillée. Demain les prévisions météos sont moins encourageante : on verra bien.

galerie photos