nikko

dimanche 27 novembre

 1 1 月 2 7 日(日)

nikkō

Ce matin, Louise s’est levée encore plus tôt (vers 4h30) pour aller faire assistante d’une makeup artist. Ce sont des maquillages pour une marque de produits de soins de peau, et Louise s’occupera des ongles. Ça devrait être long (fin vers 20h) car il y a 7 maquillages à se suivre + les photoshoots.

De mon côté, je traîne un peu au lit avant de me lever et prendre mon petit-déjeuner.

Aujourd’hui, la famille de Taiga vient me chercher à 9h30 pour aller en voiture jusqu’à Nikkō : c’est une ville de 80000 habitants environ, située au nord de Tokyo, à un meu moins de 200 kilomètres. C’est au début des montagnes et il y a même quelques sommets enneigés.
On prend principalement de l’autoroute. Je remarque que les japonais font très attention aux distances de sécurité. Même lorsqu’il y a des rallentissements, ils gardent leurs distances.

Le plus long, en fait, c’est l’arrivée, pour se diriger vers les complexes de temples qui se situent en hauteur. On est dimanche et il y a foule de touristes. On trouve finalement un stationnement pas loin de l’entrée et c’est parti !

Il s’agit d’un ensemble de temples et sanctuaires, dont certains sont très anciens. Le « shrine » qu’on va visiter date de 1617. Son nom est Nikkō Tōshō-gū. Il est composé de nombreux bâtiments dont 39 sont inscrits comme « biens culturels importants » par le gouvernement et d’autres comme « trésors nationaux ».
Ce sanctuaire (shrine) a été construit par Tokugawa Hidetada, alors shogun en titre, pour honorer la mémoire de son père Tokugawa Ieyasu, premier shogun de l’époque Edo et fondateur du shogunat Tokugawa (qui durera jusqu’à la restauration Meiji en 1868) après sa victoire à la bataille de Sekigara. Ce sera une période de paix de plus de 200 ans, après de multiples guerres de rivalités entre clans.

La visite du site va durer deux bonnes heures. On se croirait un peu au mont Saint-Michel en été : c’est la foule et on doit se suivre souvent en file indienne. Ça monte beaucoup pour accéder aux différents bâtiments, nombreux escaliers (il y en a un qui comporte plus de 200 marches, je dois m’arrêter au milieu pour reprendre mon souffle, pour les jambes, ça va).
Mais ça vaut le coup, tout est magnifique et dans un décor de verdure (je ne connais pas le nom des arbres, mais il me semble qu’il y a des cèdres).

Je vous laisse le loisir d’apprécier la beauté sur les photos. Dommage que, pour les plus belles décorations intérieures, on n’ait pas le droit de prendre de photos : c’est vraiment magnifique.

Quelques déchaussages et rechaussages plus tard, on a vraiment tout vu et on redescend un peu pour chercher à déjeuner : il est déjà 15h30 et, le temps d’attendre notre tour, on commence à manger vers 15h45. Ce qui fait que, lorsqu’on a terminé, il fait déjà presque nuit.

La route du retour est bien chargée (c’est dimanche soir d’une journée bien ensoleillée) et on arrive presqu’à 21h.

Quoiqu’il en soit, journée magnifique en compagnie de Taiga et de ses parents, très aimables et bien accueillants.

galerie photos