avec louise








1 2 月 1 5 日(木)
avec louise
à Mode Gakuen et yoyogi
Très bonne nouvelle hier soir : je vais pouvoir aller visiter l’école de Louise, Tōkyō Mode Gakuen.Je retrouve donc Louise ce matin à 9h50 au rez-de-chaussée de la Cocoon Tower, 50 étages et 204 m de haut.
C’est sa professeur principale qui va me faire visiter, avec Louise comme interprète bien sûr. Elle s’appelle Asami, petite et blonde, très gaie. quel plaisir ! On commence par le 39e étage où sont exposées quelques-unes des réalisations des élèves de stylisme et aussi les photos des élèves qui ont eu des prix extérieurs à l’école (il y en a 2 de Louise). Des élèves travaillent sur les ongles. Et c’est à cet étage aussi que se trouvent les studios pour les photoshoots. Il y a déjà une belle vue sur Tōkyō.
Puis on monte au 45e car ce sont surtout les derniers étages qui sont réservés à Mode Gakuen (il y a 2 autres écoles dans la tour), le 36e sert pour les photoshoots et lorsqu’il y a besoin de salles plus vastes. La vue est encore plus belle. Sur les murs sont affichées les meilleures réalisations des élèves et je peux constater qu’il y en a beaucoup de Louise. Ses camarades les appellent « murs de Louise », c’est flatteur. Sur ces photos, ce sont, soit des maquillages faits par Louise (ou en groupe de fin d’année), soit d’autres où elle était modèle.
On rencontre des filles du même cours que Louise, dont Airi (au centre), la déléguée de classe (Louise est adjointe cette année). Je ne peux pas prendre trop de photos des élèves en train de travailler. Mais tout de même, au 46e, l’étage des 3e année, il y a une partie des élèves qui préparent le makeup show de mardi prochain (dommage, je serai reparti). Il y en a même une qui fait un petit somme ! On rencontre aussi la professeur principale de 1e année, que Louise aime beaucoup, et qui nomme Louise « Miss Perfect ». Les profs me confirment que c’est l’une de leurs meilleures élèves.
On monte encore un peu jusqu’à l’étage des élèves en design. Je suis vraiment tellement content d’avoir pu me rendre compte de l’endroit où Louise évolue et constater que l’ambiance est à la fois sérieuse et décontractée.
Asami accepte que je la prenne en photo avec Louise, ce que je ne manque pas de faire. La visite a tout de même duré 1 heure. Très belle et émouvante matinée.
Après cela, et en passant par un couloir pour sans-abris, on va au Ton-Katsu-Wako manger du tonkatsu (porc pané frit) servi avec du riz, du chou râpé, des pickles, de la soupe miso et du thé chaud. C’est excellent. Louise avait très faim car elle s’est levée à 5h ce matin pour être à l’heure au premier rendez-vous pour la préparation du makeup show.
On se permet ensuite un délicieux dessert : une coupe de glace macha.
Et puis, comme Louise a du temps avant sa reprise vers 15 h, on va faire une promenade au parc Yoyogi, qui n’est qu’à une station. Au printemps, c’est inondé de cerisiers en fleurs, mais en cet automne, il reste beaucoup d’arbres verts et d’érables du Japon bien rouges. Il y a même des dinosaures et une vache qui déambulent sur une pelouse ! . Je pense que c’est pour le tournage d’une pub ou d’un clip vidéo. On fait pause photo sur un banc.
Et on rentre en prenant la Yamanote line à Harajuku, en face de la fameuse Takeshita street.
Un dernier café au TullY’s coffee en attentant l’heure pour Louise de retrouver ses collègues. Et je revient à Naka-Urawa, toujours par la Saikyō line.