shinjuku gyoen

lundi 5 décembre

 1 2 月 5 日(月)

shinjuku gyoen (fermé),
yotsuya «your name»,
minato, tōkyō tower
et roppongI

Aujourd’hui, c’est de la marche urbaine qui est prévue.

J’arrive au Shinjuku gyoen à 10h mais j’ai la surprise de constater que ce jardin est fermé le lundi (je n’avais pas vu ça sur internet). Je n’ai pas de chance avec ce jardin car en 2019 j’étais arrivé deux fois après la fermeture. Je pense pouvoir trouver un autre moment dans mon planning pour y aller.

Je continue mon programme prévisionnel avec le café La Bohème qui s’appelle Il giardino delle parole dans le film animé Your Name du réalisateur Makoto Shinkai. Je vais donc toute la journée suivre les pas de deux de ses films : Your Name donc et The garden of Words.

Je me dirige vers le quartier Yotsuya, en bas d’un grand boulevard, et je retrouve bien le fameux escalier aux rembardes rouges du film Your Name. Ce quartier est beaucoup plus simple que les hauts quartiers toujours très huppés (c’était déjà comme ça dans les époques précédentes : en haut, on était protégé des inondations et on avait une plus belle vue).

Ensuite, je remonte vers le boulevard en zigzaguant à travers les ruelles. Et je vais jusqu’aux douves ouest du palais impérial (30 minutes de marches). On se trouve maintenant à Chiyoda. Les cerisiers attendent le printemps mais les joggeurs sont toujours au rendez-vous pour faire le tour complet (une dizaine de kilomètres). Il y en a même un qui fait un peu d’exercice. Je longe un bon moment les douves avant de bifurquer pour aller au quartier Minato où se situe le temple Zōjōji, le temple des shogun Tokugawa (40 minutes de marche).

La tour de Tōkyō est juste à côté, mais je décide de ne pas y monter car le temps est très menaçant et j’aurai l’occasion de monter en haut de la Tōkyō Skytree un peu plus tard dans mon voyage (et elle est bien plus haute).

Puis c’est direction Roppongi, vaste quartier d’affaires, très chic et très cher, avec son musée d’art Mori et le Tōkyō city view (joli petit jardin au pied). Et ensuite le National art center où Aki et Odera sortent en rendez-vous au début de Your Name. La pluie commence à tomber, mais ça ne dure qu’une dizaine de minutes.

Pour terminer ce tour, encore 30 minutes de marche en traversant le cimetière d’Aoyama (et oui, j’aime bien les cimetières japonais) pour arriver jusqu’à la réputée Jingu Gaien Ginkgo Avenue aux jolies couleurs automnales (malheureusement les illuminations de soirée se sont terminées hier).

Je rejoins alors la gare JR de Shinanomachi et monte sur le pont qui la touche et d’où l’on peut bien voir la tour NTT DOCOMO Yoyogi (c’est de là que Taki appelle Mitsuha dans The Garden of Words).

Il ne reste plus qu’à retrouver Shinjuku station par la Chūō-sōbu line, puis prendre la Saikyō line jusqu’à Naka-Urawa station, à 5 minutes à pied de chez Louise.

J’ai calculé que j’ai bien fait 20 kilomètres aujourd’hui. Temps un peu plus frais qu’hier mais pas excessivement (autour de 6°C). C’était très gris mais il n’a pas plu longtemps. On annence une meilleure météo pour la suite des événements.

Quand j’arrive, Taiga est là et on fait les cadeaux de Saint-Nicolas puisque je serai parti pour Noël : 2 bonnes bouteilles de vin rouge pour Taiga (du Saint Amour vieilles vignes et du Saint-Estèphe) et un  livre sur l’histoire de la mode pour Louise.

Ensuite vient le repas : du Nabe (prononcer Nabé) qui consiste en un bouillon parfumé dans lequel on fait cuire plusieurs fois de suite du chou chinois, du tofu, de fines tranches de lard et des boulettes de poulet (en fait on peut mettre un peu ce qu’on veut). C’est très bon et léger. On inaugure le vin avec le beaujolais.

Après ça, Taiga nous a apporté des dorayaki (voir le film Les délices de Tōkyō de Naomi Kawase) et des sortes de nougats au caramel mou qui viennent de Kamakura.

Et on termine la soirée par 3 parties de The Game. On ne se débrouille pas trop mal.

Coucher maintenant. Demain, le lever ne sera pas trop matinal car Louise aussi commence tard.

galerie photos